La santé est très importante dans notre vie. Pour réduire les risques de dysfonction érectile, faites de l'exercice et adoptez un mode de vie sain. Cette page vous permet d'en savoir plus et d'acheter les médicaments dont vous avez besoin.

Le CLIC,

Une histoire de solidarité

Historiquement, deux CLIC bien distincts existaient sur ce secteur. Tout d’abord, le CLIC CLELIA, créé en 2005, qui œuvrait sur le territoire de Bondues, Croix, Marcq en Baroeul, Mouvaux et Wasquehal. La seconde association, le CLIC MNO (Métropole Nord-Ouest), fondée également en 2005, travaillait sur une partie du territoire du SIVOM MNO (Lambersart, Lompret, Marquette-lez-lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André-les-Lille, Verlinghem et Wambrechies) ainsi que sur la commune de La Madeleine. Leurs missions principales étaient d’informer, d’évaluer, de coordonner et d’accompagner les seniors de plus de 60 ans, autonomes ou dépendants, soit par téléphone, soit à leur domicile.

Ses missions ont été élargies. Nous gardons naturellement celles qui nous étaient proposées initialement c’est-à-dire informer, conseiller et orienter par téléphone ou lors d’un rendez-vous et répondre aux questions telles que :

  • Comment bien rester chez soi,
  • A quels types de prestations peut-on prétendre,
  • De quels financements peut-on bénéficier,
  • Comment accéder à l’ensemble de ses droits,
  • Quels types d’hébergement choisir en fonction de la perte d’autonomie, etc…

Pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, il accompagne en :

  • Évaluant vos besoins à domicile,
  • Établissant un plan d’accompagnement et en vous aidant à le mettre en œuvre,
  • En vous apportant un suivi régulier.

Par ailleurs, le CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole est aussi un lieu de conférences débats, de forums ou encore d’ateliers thématiques qu’il propose tout au long de l’année.

Les missions des CLIC Relais Autonomie se sont élargies puisque nous accueillons les personnes en situation de handicap de tout âge dans leurs démarches (pour toutes demandes d’information uniquement au sein des antennes du CLIC).

Une démarche partenariale et concertée

Durant plusieurs années, sous l’égide du Conseil Départemental du Nord et des communes du territoire, l’ensemble des acteurs intervenant auprès des Personnes Âgées ont travaillé ensemble en concertation afin d’apporter de nouvelles réponses aux problèmes liés au vieillissement.

Elus, services sociaux, acteurs du maintien à domicile, structures d’hébergement, structures hospitalières, professionnels de santé et usagers se sont efforcés de proposer des solutions permettant d’améliorer ou de renforcer les réponses apportées aux besoins des Personnes Âgées les plus fragiles.

Mieux accompagner les personnes en perte d’autonomie
Voir l’un ses proches vieillir et devenir dépendant n’est donc pas toujours facile.

Nombreux sont ceux ou celles qui se retrouvent souvent dépourvus lorsqu’il s’agit de nouvelles situations que constituent : une hospitalisation, un retour à domicile, une situation de soutien à domicile difficile, la préparation d’une entrée en institution, l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés…..

Devant de telles situations complexes, la Personne Agée et son entourage ne savent pas toujours à quelle porte frapper.

C’est pourquoi afin de mieux accompagner la Personne Âgée et son entourage dans leurs démarches, et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes, l’ensemble des communes et plus globalement des acteurs gérontologiques du territoire ont décidé, avec le soutien du Conseil Départemental du Nord, de créer un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Découvrez notre équipe
Stéphane CORNIL, Directeur du CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole

Valentine DECOOL et Nadia OURAL, coordinatrices

Myriam HADJ BENAISSA et Malika BOULTIF, assistantes de coordination