Les droits et prestations destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes

^

L'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Elle est composée d’une allocation de base, à laquelle il peut être ajouté un complément d’allocation.
^

Dispositifs d'aide à la scolarité

Retrouvez ici toutes les aides que vous pouvez solliciter durant la scolarisation de votre enfant : mise en place d’un projet de scolarisation, d’une auxilliaire de vie scolaire, de matériel adapté, de transports scolaire, d’aménagements lors des examens et concours.
^

L'orientation vers un établissement ou service médico-social pour enfant, adolescent ou jeune adulte

Les services et établissements médico-sociaux qui accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes (moins de 20 ans) sont gérés par des associations. Ces établissements et services bénéficient d’un agrément délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
^

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à compenser les surcoûts liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Les autres thématiques

Vivre à domicile

Vivre en structure

Vivre avec la maladie

La protection juridique

Les aides

Les solutions pour les aidants